Le chamanisme

Le chamanisme est certainement la plus ancienne tradition spirituelle dans le monde, il plonge profondément dans le passé préhistorique de l’humanité.
Il est aussi la plus ancienne méthode permettant d’utiliser les états de conscience modifiée pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner.
Des ethnologues ont découvert des peintures rupestres attestant qu’il y avait déjà des chamanes depuis plus de trente mille ans.
Le chamanisme traditionnel a survécu jusqu’à aujourd’hui dans différentes régions de chaque continent. Si, durant des millénaires, partout sur la planète, des peuples ont développé des rites et des cérémonies de guérison différents, l’essence même du chamanisme  (travail avec les esprits, principes de guérison) a toujours les mêmes fondements.
L’expression chaman (qui est le plus utilisé actuellement) ou shaman vient du mot «saman » de la tribu toungouse de Sibérie.
Le chaman désigne une personne qui est à la fois guérisseur, visionnaire, guide spirituel, il célèbre des rituels et des cérémonies spirituels ou de guérisons. Il est un lien avec le monde des esprits.
Le chamanisme rappelle le pacte antique qui liait les mondes végétal, minéral, animal et humain dans un passé très reculé. Il est en ce sens un moyen de communication infiniment sacré et respectable. Cependant, le pont qu’il représente nécessite chez qui l’emprunte une grande maîtrise. Le développement des capacités psychiques qu’il requiert met le chaman face à la notion de pouvoir, non-égotique, mais au service de la Vie, puisqu’il connaît le code d’accès à certains de ses fondements.
Bien compris et bien pratiqué, le chamanisme mène à une prise de conscience au sens universel car il favorise la communication entre le monde ordinaire et le monde non ordinaire.
Le chamanisme est avant tout une façon de vivre en relation avec le Grand Tout. Le chaman travaille avec ses esprits tutélaires qui sont des animaux de pouvoir, ainsi qu’avec des guides ou des maîtres spirituels. Il utilise l’état de conscience modifié pour se lier avec les forces de l’Univers et de Terre-Mère par des méthodes de méditation ou de transe connue sous le nom de voyage chamanique.
Cet état de conscience chamanique lui permet de contacter les mondes invisibles, l’essence spirituelle, pour obtenir des informations et du pouvoir pour apporter de l'aide sur le chemin de guérison.