Le voyage chamanique

La pratique du voyage chamanique demande discipline, concentration, persévérance. Entamer et poursuivre un voyage chamanique est essentiellement une question d’attention, d’intention, de confiance et de lâcher-prise.
Le voyage chamanique est au-delà des dimensions physiques d’espace et de temps, le chaman va à la rencontre des esprits, il communique et interagit avec eux. Le chaman voyage dans les différents mondes de la réalité non ordinaire et contacte l’énergie spirituelle qui se montre à lui sous formes de guides, d'animaux, de plantes, d’énergie de la nature, d’esprit, des ancêtres, etc. L’état de conscience modifié, nécessaire pour effectuer un voyage dans la réalité non-ordinaire, est  atteinte à l’aide du son du tambour joué à un rythme régulier qui permet d’altérer son niveau de conscience. Des chants ou des danses peuvent également être utilisés pour entrer dans cet état de conscience modifié. L’état de conscience modifié permet de contacter les mondes invisibles et de tirer de cette expérience un mieux-être et des enseignements utiles pour notre réalité de tous les jours.
Le travail avec les esprits est l’axe fondamental de la pratique chamanique. Le chaman établit des relations et des contacts de plus en plus puissants avec de nombreux esprits. Parmi ceux-ci, il a les esprits gardiens, appelés aussi esprits protecteurs et les animaux totems ou de pouvoir, ils protègent, guident, servent et instruisent. Chaque chaman acquiert aussi un ou plusieurs maîtres spirituels et esprits auxiliaires qui apparaissent souvent sous forme humaine ou animal et qui lui offrent instruction spirituelle, conseil et assistance.
C’est cette connexion directe avec le monde invisible de notre univers qui fait de la pratique chamanique un travail sacré.